L’art et la manière du gainage ATX, EPS, PCI-e sans gaine thermorétractable.

 

 

 

 L’art et la manière du gainage ATX, EPS, PCI-e sans gaine thermorétractable.

 

Lorsque l’on veut se lancer dans du “sleeving” avec de la gaine thermo la difficulté réside sur le bon alignement des gaines thermo … Principalement sur le 24 broches appelé aussi 24 pins. 
Pour optimiser cette réalisation, nous avons souvent recours à un “gabarit” ou “patron” pour avoir une découpe des gaines thermorétractables parfaitement similaire.

Pour minimiser cette difficulté, nous avons une autre solution que nous vous présentons ci dessous.
Néanmoins cette méthode requiert quand même l’utilisation de la gaine thermo.

 La longueur de la gaine tressée est légèrement différente.

Pour se faire nous allons nous aligner avec les ergots supérieurs du contacteur. Nous vous conseillons au préalable de mesurer avec un mètre la longueur exacte de votre câble en prenant soin de partir des ergots métalliques. Vous couperez ainsi votre gaine tressée au plus juste.
Voir le tuto L’art et la manière du gainage ATX, EPS, PCI-e avec gaines thermorétractables pour rappel.

 

Voici comment nous allons procéder :

 

 

Commençons par enfiler le câble dans la gaine tressée.

Une fois la gaine en place, positionnez celle-ci contre les ergots du contacteur, maintenez fermement la gaine tressée sur le câble pour que celui-ci ne bouge surtout pas :

 

 

Nous allons maintenant positionner la gaine thermorétractable sur la gaine tressée. Pour se faire positionnons parfaitement la gaine thermo sur l’extrémité de la gaine tressée, éventuellement vous pouvez faire déborder légèrement la gaine thermo sur le contacteur au delà de la gaine tressée cela ne sera pas gênant.
La longueur de la gaine thermo n’est ici pas importante, mais pour un souci d’économie, nous gardons une longueur d’environ 1,5cm.

 

 

Nous maintenons toujours fermement la gaine tressée sur le câble.

Avec un briquet, nous allons chauffer la gaine thermorétractable au niveau du contacteur.

Nous obtenons le résultat suivant :

 

 

Quand nous disons “on chauffe” les mots prennent ici tout leur sens,

Il s’agit de faire fondre les fils de la gaine tressée qui se trouvent sous la gaine thermo.
Nous approchons la flamme du briquet sur la gaine thermo, la partie bleue de la flamme (la plus chaude), et on fait tourner le câble pour avoir une bonne répartition thermique tout autour de la gaine thermo.

Attention toutefois à ne pas trop noircir le contacteur, premièrement il faudra le nettoyer et deuxième raison qui est la plus importante, c’est la conductivité électrique. Et oui n’oublions pas que nous travaillons sur des alimentations, un contacteur métallique qui aura été trop chauffé peut perdre cette conductivité. Nous vous laissons imaginer les conséquences.

Bon après cette parenthèse, nous continuons notre opération jusqu’à ce que la gaine thermo commence à rentrer en ébullition.

 
A ce moment précis, nous vous conseillons pour éviter de vous bruler bêtement les doigts en pressant la gaine, de plonger l’extrémité de celle-ci dans un verre d’eau froide comme ceci :

(L’ébullition de la gaine thermo, plus la différence thermique avec l’eau froide travailleront pour vous et vous éviterez des brûlures sur vos doigts).

 

 

Nous allons maintenant retirer la gaine thermorétractable.

Pour cela, nous allons découper légèrement la gaine thermo à l’aide d’un cutter. Prenez bien soin de ne pas découper la gaine tressée qui se trouve juste au dessous.

 

 

 

Et voici le résultat :

 

 

A vous maintenant de répéter ces opérations autant de fois que nécessaire. Pour tous les contacteurs de toutes les broches de votre alimentation. Voilà le résultat sur une broche 24 pins ATX :

 

 

Remerciements :

– Mon sponsor Vedayshop et sa toute nouvelle gaine.

 – Mes amis d’Overclocking-PC pour le support.

About the Author: starjojotrek

1 Comment

  1. Pingback: Gainer une connectique ATX, EPS et PCI-e double. – OverClocking-PC

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *